L’Yonne-sur-Amour, déclinaison de 8 LIVRES D’ARTISTE
Collection Entrecroisements, Livres d'artiste à X mains
(Douane d'amour) et de quotidien (l'Yonne Républicaine).
Textes de Sébastien Haton, à partir de listes de mots prélevés dans le roman et le quotidien.
Ce livre contient 1 collage original et 3 collages imprimés et réhaussés.
14ème livre d'artiste de v.LaFont
Tous droits réservés v. LaFont et S. Haton
Collection Entrecroisements, Livres d'artiste à X mains
L’Yonne-sur-Amour, Dûment épinglés
Pièce unique
400 euros
LIVRE PARAVENT RECTO-VERSO à base de collages de feuilles mortes sur des pages de roman Pièce unique
400 euros
(Douane d'amour) et de quotidien (l'Yonne Républicaine).
Textes de Sébastien Haton, à partir de listes de mots prélevés dans le roman et le quotidien.
Ce livre contient 1 collage original et 3 collages imprimés et réhaussés.
14ème livre d'artiste de v.LaFont
Tous droits réservés v. LaFont et S. Haton
Couverture : environ 50 x 32 cm |
Leporello horizontal de 8 pages de 50 x 30 cm Livre ouvert : 50 x 188 cm, fermé 50 x 34 cm |
Détail |
Détail |
Détail d'un texte de Sébastien Haton |
Texte de v.LaFont, extrait du colophon-livret
Entrecroisements par collages
Novembre 2010.
Retour de la saison 3.
Rousseur, blondeur, grise noirceur + odeurs de brume + promesse d’humus = souvenirs d’enfance, marches visuelles sur des tapis de feuilles, brindilles, branchettes = cueillette.
Projet d’herbier ? Non. Livre ? Oui.
Soir. Poêle allumé = pile de journaux, l’Yonne Républicaine. Table à couture encombrée, un coin de roman bleu fâné émerge. Douane d’amour, Nico Orego. Edition Verdier 1996 sur papier crème.
Je démonte sa reliure = 8 cahiers cousus de 4 doubles-pages. Je transformerai donc ce roman en 8 livres d’artiste de 8 pages, chacun décliné en 3 variantes pièces uniques.
Bidon de 5L de colle.
Je dépose des feuilles d’arbres humides entre les doubles-pages du roman. J’intercale 1/2 page du journal L’Yonne républicaine en espérant que la colle révèlera des esquisses de nouveaux textes.
2 planchettes, 2 serre-joints.
Chaleur du poêle. Patience.
Aération des feuillets. Plusieurs semaines.
Découverte des Entrecroisements espérés : Dialogue entre feuilles, arbres, journal, roman.
Arrachage, recouvrement, fusion de mots et d’images.
Empreintes de nervures végétales. Confusion, disparition, transformation d’histoires.
Nouvelles pistes.
Tri de ces 32 doubles-pages entrecroisées devenues collages.
Assemblage par affinités :
4 collages par livre d’artiste (Livres 1 à 8).
Je choisis des mots entrecroisés du roman et du quotidien. Liste dans cahier d’atelier, puis dans cahier de S.H. avec pour consigne : 2 courts textes par double-page, sans lien obligatoire entre eux.
Dans chaque livre d’artiste, les mots du roman sont en bleu, ceux du quotidien en vert.
Le titre de cette suite de livres s’impose : L’Yonne-sur-Amour (fusion de L’Yonne républicaine et de Douane d’amour).
Puis, je prélève au hasard 8 sous-titres : « Dûment épinglés », «Il chercha dans l’armoire », etc. Nouvelles pistes, encore.
Essais de couture-suture pour consolider ces collages fragiles : déchirures, trous, feuilles végétales effritées vouées à la décomposition.
Le dialogue plastique s’étoffe.
Tels des liens et réparations symboliques les fils s’emmêlent volontairement.
Je scanne ces collages cousus, les imprime. Chaque livre d’artiste contiendra 1 collage original et 3 collages imprimés puis réhaussés de peinture et de couture.
Je couds ces collages sur de grands papiers blancs, place en dessous les textes correspondants écrits par S.Haton à partir de ma liste de mots entrecroisés.
Enfin, chaque collage est retravaillé pour rendre chaque livre paravent unique.
Entrecroisements par collages
Novembre 2010.
Retour de la saison 3.
Rousseur, blondeur, grise noirceur + odeurs de brume + promesse d’humus = souvenirs d’enfance, marches visuelles sur des tapis de feuilles, brindilles, branchettes = cueillette.
Projet d’herbier ? Non. Livre ? Oui.
Soir. Poêle allumé = pile de journaux, l’Yonne Républicaine. Table à couture encombrée, un coin de roman bleu fâné émerge. Douane d’amour, Nico Orego. Edition Verdier 1996 sur papier crème.
Je démonte sa reliure = 8 cahiers cousus de 4 doubles-pages. Je transformerai donc ce roman en 8 livres d’artiste de 8 pages, chacun décliné en 3 variantes pièces uniques.
Bidon de 5L de colle.
Je dépose des feuilles d’arbres humides entre les doubles-pages du roman. J’intercale 1/2 page du journal L’Yonne républicaine en espérant que la colle révèlera des esquisses de nouveaux textes.
2 planchettes, 2 serre-joints.
Chaleur du poêle. Patience.
Aération des feuillets. Plusieurs semaines.
Découverte des Entrecroisements espérés : Dialogue entre feuilles, arbres, journal, roman.
Arrachage, recouvrement, fusion de mots et d’images.
Empreintes de nervures végétales. Confusion, disparition, transformation d’histoires.
Nouvelles pistes.
Tri de ces 32 doubles-pages entrecroisées devenues collages.
Assemblage par affinités :
4 collages par livre d’artiste (Livres 1 à 8).
Je choisis des mots entrecroisés du roman et du quotidien. Liste dans cahier d’atelier, puis dans cahier de S.H. avec pour consigne : 2 courts textes par double-page, sans lien obligatoire entre eux.
Dans chaque livre d’artiste, les mots du roman sont en bleu, ceux du quotidien en vert.
Le titre de cette suite de livres s’impose : L’Yonne-sur-Amour (fusion de L’Yonne républicaine et de Douane d’amour).
Puis, je prélève au hasard 8 sous-titres : « Dûment épinglés », «Il chercha dans l’armoire », etc. Nouvelles pistes, encore.
Essais de couture-suture pour consolider ces collages fragiles : déchirures, trous, feuilles végétales effritées vouées à la décomposition.
Le dialogue plastique s’étoffe.
Tels des liens et réparations symboliques les fils s’emmêlent volontairement.
Je scanne ces collages cousus, les imprime. Chaque livre d’artiste contiendra 1 collage original et 3 collages imprimés puis réhaussés de peinture et de couture.
Je couds ces collages sur de grands papiers blancs, place en dessous les textes correspondants écrits par S.Haton à partir de ma liste de mots entrecroisés.
Enfin, chaque collage est retravaillé pour rendre chaque livre paravent unique.