EXPOSITION PERSONNELLE DANS MON ATELIER
DANS LE CADRE DES POAAY : Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes de l’Yonne
Peintures / Livres d'artistes / Sculptures textiles
Peintures / Livres d'artistes / Sculptures textiles
Vendredi 17 - Samedi 18 - Dimanche 19 Août 2012 / 10h-19h
L’Atelier au Vert se situe à 12 km d’Avallon et à 220 km de Paris.
SUR DEMANDE PAR MAIL : ADRESSE + envoi par courrier postal du PLAN de tous les ateliers ouverts.
TRAVAIL EN COURS, été 2012 : Huiles/toiles |
Peinture n° 889 Arbre, série VEGETALIS VOLUBILIS, 116x117cm
Huile/acrylique, pigments/toile/châssis, 2012 |
Peinture n° 736 Sans titre, série VEGETALIS VOLUBILIS, 100x81cm, Huile/acrylique/toile/châssis, 2008-2012 |
Peinture n° 728 Tourbillons, série VEGETALIS VOLUBILIS, 130x130cm Huile/acrylique, pigmentS/toile/châssis, 2008-2012 |
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ABSTRACTION
PAYSAGÈRE et BESTIAIRE
TEXTILE
Éloge de la lenteur,
pied de nez à la rentabilité de notre époque, mon travail s’articule autour de
la mémoire, du temps, du souvenir, de l’esprit d’enfance. Il se décline en
séries de peintures (huiles, acryliques, dessins), en sculptures
textiles (Bestiaire de + de 500 Créatures
Consolantes, Volumes) et livres d’artiste pièces uniques ou de petite
édition. Il s’adresse au voyageur immobile dont les sens
aiguisés traduisent l’aptitude à faire silence requise pour toute dégustation.
PEINTURES
Je me suis installée en 2008, en Bourgogne, dans un hameau inscrit dans une nature préservée. Ce nouvel environnement aux verts généreux -atelier "au fond du jardin", collines, sous-bois, saisons marquées- a fortifié mes peintures : palette chromatique élargie, apparition du dessin sous forme de traits nerveux, répétitifs, gribouillés, gravés dans la matière ; touches affirmées, gestes amples. C’est en toute logique au paysage que mes peintures à l’huile sur acrylique, mûries lentement sur plusieurs mois ou années, empruntent leur vocabulaire : aspect minéral, aquatique, flous, reflets, contrastes ombre/lumière. Entourée de photographies, je laisse cohabiter fluidités, transparences, glacis, empâtements, repentirs, recouvrements, grattages, effleurements, modelés.
Je travaille sur chevalet des grands formats qui nécessitent un engagement corporel. Ma pratique est devenue physique et spontanée, mon rapport à la matière, sensuel et incarné : je la malaxe, la chahute, la gratte, l’entaille. Cette frénésie plastique, en dissolvant les formes, entraine une perte de repères, ne laisse à voir du paysage que mon interprétation émotionnelle. Libre au spectateur de se l’approprier en y intégrant ses sensations personnelles, ses propres souvenirs de paysages.
Je me suis installée en 2008, en Bourgogne, dans un hameau inscrit dans une nature préservée. Ce nouvel environnement aux verts généreux -atelier "au fond du jardin", collines, sous-bois, saisons marquées- a fortifié mes peintures : palette chromatique élargie, apparition du dessin sous forme de traits nerveux, répétitifs, gribouillés, gravés dans la matière ; touches affirmées, gestes amples. C’est en toute logique au paysage que mes peintures à l’huile sur acrylique, mûries lentement sur plusieurs mois ou années, empruntent leur vocabulaire : aspect minéral, aquatique, flous, reflets, contrastes ombre/lumière. Entourée de photographies, je laisse cohabiter fluidités, transparences, glacis, empâtements, repentirs, recouvrements, grattages, effleurements, modelés.
Je travaille sur chevalet des grands formats qui nécessitent un engagement corporel. Ma pratique est devenue physique et spontanée, mon rapport à la matière, sensuel et incarné : je la malaxe, la chahute, la gratte, l’entaille. Cette frénésie plastique, en dissolvant les formes, entraine une perte de repères, ne laisse à voir du paysage que mon interprétation émotionnelle. Libre au spectateur de se l’approprier en y intégrant ses sensations personnelles, ses propres souvenirs de paysages.
SCULPTURES
TEXTILES
Je
m’intéresse à la charge émotionnelle du tissu et aux réactions contrastées
qu’il véhicule et provoque. J’ai
grandi entourée de tissus, de sacs de chutes, de boîtes à boutons, de fils, de
laines. Le "vécu" d’un tissu m’émeut à un niveau social,
historique, visuel : qui l’a touché, quels services a-t-il rendus, quels
secrets renferment ses fibres, quels corps a-t-il enserré, quel âge
a-t-il ?
Je traque taches, faux-plis, marques d’usures et initiales brodées, trous, couleurs fânées. Je récupère, reçois, achète tissus, vêtements, draps. Je teins, peins, surfile, surbrode, couds de travers exprès pour dépasser les conventions et les traditions de "l’ouvrage de dame".
Je traque taches, faux-plis, marques d’usures et initiales brodées, trous, couleurs fânées. Je récupère, reçois, achète tissus, vêtements, draps. Je teins, peins, surfile, surbrode, couds de travers exprès pour dépasser les conventions et les traditions de "l’ouvrage de dame".
En 2002, ma première sculpture est née
"par hasard", d’un emballage cellophane et de fils de nylon noir, au cours d’une longue
conversation, le téléphone coincé entre
épaule et oreille. Offert le soir même, ce petit lièvre a déclenché l’idée de démarrer un bestiaire
imaginaire. Depuis, plus de
500 "Créatures consolantes" au regard si humain ont été
exposées. Ces pièces uniques s’inscrivent dans une généalogie, portent numéro
et prénom brodés, passeport pour adoption. Tissus à la fois délicats et
quotidiens les composent : fausses fourrures et vraies soieries,
serpillères et dentelles, chiffons d’atelier et velours précieux, lins et
boutons de nacre anciens, chaussettes élimées et cravates démodées. En 2008,
ont vu le jour des "Ours de
collection", articulés et cousus de mohair comme autrefois mais mêlés à mes tissus hétéroclites.
2009 signe l’entrée des "Figures drolatiques", prolongement abstrait des "Créatures consolantes". Élaborées à partir de chutes de tissus de mon atelier, elles
dessinent un vaste répertoire de formes monstrueuses à la fois aléatoires et
construites qui les dotent d’une dimension chimérique. La présence d’yeux pour
ours en verre soufflés à l’ancienne, et parfois de bras et de jambes, permet de
les raccorder à un registre animalier ou humain.
Depuis 2011, j’adjoins aux étoffes de nouveaux
matériaux pour obtenir des "Créatures
hybrides" qui marient l’utilitaire et le quotidien à l’imaginaire : Stylos, branches de
glycine, bois flottés ; pierres de Bourgogne, porcelaine émaillée et vaisselle de brocante pour "Les Mi-Véro",
sculptures réalisées à 4 mains avec la collaboration de Michiyo Yamashita,
céramiste. Bouteilles de verre emmitouflées de tissus et de morceaux de toiles
peintes à l’huile, surmontées de têtes animales pour "Les Veilleurs".
Explorer le thème
animalier m’autorise à charger mes sculptures de sentiments humains subtils,
d’états d’âmes auxquels le spectateur peut aisément s’identifier .
LIVRES
D’ARTISTE
En accompagnement des "Créatures consolantes" qu’ils mettent en scène, j’ai
commencé en 2003, puis avec la complicité de Sébastien Haton (sonnets, "aïe-cou", poèmes oulipiens),
une collection de livres en papier, de petite édition. Ils racontent
rencontres, petites annonces, déclarations ou faire-parts et se déroulent dans des accordéons ou des pliages savants.
Depuis 2008,
j’approfondis la dimension tactile, voluptueuse et sculpturale du livre
d’artiste : "Livres-paravents", "Livres-accordéons-mobiles"
, "Créatures-livres"
à suspendre, "Livres
animés" moëlleux explosant en lanières ébouriffées. Ces pièces
uniques ou à variantes se composent de textiles effilochés, ficelles, laines,
végétaux, papiers d’art, photos, mots ou textes imprimés, brodés ou manuscrits.
v.LaFont, 2012